Les commissures

Notre cerveau est constitué de deux hémisphères, un à droite et l’autre à gauche. Nos deux hémisphères traitent séparément chaque situation, puis mettent leurs informations en commun via le Corps Calleux (CC).

Le cerveau droit est plutôt timoré, sinistre, créatif et synthétique; le cerveau gauche plutôt gai, optimiste, conventionnel et analytique. Le CC est le seul lien entre les aires corticales des deux hémisphères, c’est-à-dire de la pensée consciente.

Il existe toutefois, sous le corps calleux, une voie de passage qui unit les deux hémisphères au système limbique. Cette Commissure Blanche Antérieure (CBA) relie les zones les plus profondes des deux lobes temporaux qui sont le siège de l’émotion primaire ou inconsciente (s’exprimant par des comportements souvent émotifs – agressivité ou soumission).

Il existe également une Commissure Blanche Postérieure (CBP) dont le rôle reste à déterminer précisément, mais qui serait fortement impliquée dans la mémorisation.

Les perturbations fonctionnelles de ces commissures peuvent avoir de multiples causes : Chocs psychiques, émotionnels ou physiques, pollutions électro-magnétiques (en particulier l’écran d’ordinateur, et les voyages en TGV). De même, trop de virtuel inhibe un fonctionnement symétrique.

Parmi les signes évoquant ce genre de trouble, on trouvera les retards scolaires (apprentissage de l’écriture en particulier), troubles du langage, troubles de la croissance (scoliose), troubles de la posture (ATM, strabisme, équilibre), troubles de la coordination et de la mémorisation. Le sommeil sera peu réparateur, avec parfois une certaine fatigue chronique.

Le Dr Nogier a décrit des points et des fréquences pour traiter ces dysfonctionnements. Il est parfois utile d’y associer des points issus de l’acupuncture traditionnelle chinoise, comme l’a bien compris le Dr Philippe Bazire.

 

Auriculothérapie Bretagne Rennes >>  Accueil | L’auriculothérapie Contact

Enregistrer